Lexique

Biogaz


Gaz se formant lors du processus de méthanisation grâce à des bactéries qui dégradent la matière organique des déchets. Le biogaz peut ensuite être transformé en énergie électrique et thermique.

Cogénérateur


Il s’agit d’une unité équipée d’un moteur thermique permettant par la combustion du biogaz de générer une énergie électrique et thermique. L'électricité est produite grâce à un alternateur, générateur de courant électrique. La chaleur dégagée par le moteur et les gaz d’échappement est récupérée, permettant de chauffer l'eau d’un réseau de chaleur à 90°C.

Déchets organiques ou Biodéchets


Ensemble des déchets issus de ressources naturelles végétales et animales se décomposant grâce à d’autres organismes vivants et produisant ainsi du biogaz. Ces déchets sont également appelés déchets fermentescibles.

Digestat


Sous-produit issu de la méthanisation de la matière organique, il se présente sous forme solide ou liquide. C’est un fertilisant naturel et efficace composé d'éléments organiques non biodégradable, d’eau et de minéraux.

Hygiénisation


Traitement thermique (75° pendant 1h) qui vise à détruire les agents pathogènes présents dans les SPAN (sous-produits animaux).

Méthanisation


Processus naturel biologique de dégradation de la matière organique en absence d'oxygène. La matière organique, en se transformant génère deux résidus : un biogaz combustible, ainsi qu’un digestat valorisable.

Valorisation énergétique


Ensemble de procédés par lesquels on transforme et récupère l'énergie produite lors du traitement des déchets par combustion ou méthanisation. 2 énergies peuvent être produites : électrique et thermique.